ACTUALITÉS DU MARCHÉ

Navires citernes

Les fondamentaux du marché des navires citernes semblent sains - Gibsons

Après des semaines d'agitation au Moyen-Orient, avec Israël et l'Iran (ayant tous deux lancé des attaques respectives la semaine passée), les tensions semblent à nouveau s'apaiser. Cet apaisement est positif pour les navires citernes, compte tenu des menaces de l'Iran de perturber le transit à travers le détroit d'Ormuz, qui, selon le rapport de Bloomberg, gère près de 30% du commerce mondial du pétrole. En effet, les pétroliers transportent 15,5 millions de barils par jour de brut et de condensat en provenance d'Arabie saoudite, d'Irak, du Koweït, des Émirats arabes unis et d'Iran par le détroit d'Ormuz et ce, au premier trimestre 2024. L'apaisement des tensions permettra donc à ce volume de continuer à circuler, ce qui soutiendra la demande de navires citernes.

“Israel-Iran tensions seemed to have eased last week, reducing Strait of Hormuz disruption risk”.

Au-delà de la géopolitique, les fondamentaux des navires citernes restent solides, selon le courtier maritime Gibsons. Ces derniers citent une croissance continue de l'offre, menée par les États-Unis, le Brésil, la Guyane et le Canada. La demande augmente également grâce aux nations non membres de l'OCDE, notamment l'Inde et la Chine, tandis que la modification de la composition des raffineries (fermeture de capacités de raffinage en Europe et ouverture en Asie) devrait augmenter les tonne-miles.

Navires de marchandises en vrac

Les marchés des navires de marchandises en vrac gagnent du terrain, grâce aux taux de capesize

Les marchés des Capesize ont commencé lentement, mais la demande croissante tout au long de la semaine (notamment dans l'Atlantique Sud), fait augmenter les taux des capesize semaine après semaine. Le Capesize a été le segment de navire le plus performant, quand bien même, le marché des navires de marchandises en vrac a généralement progressé dans son ensemble.

"L'entier des segments des navires de marchandises en vrac progressent, alors que des niveaux d'activités constants entrainent une hausse des tarifs".

Les taux Panamax ont également augmenté la semaine dernière, principalement grâce à l'Atlantique Nord. Les niveaux d'activité ont été légèrement plus faibles dans l'Est, mais dans l'ensemble le marché a progressé. Les taux Handy ont également évolué la semaine dernière, soutenus par la demande de charbon à l'Ouest et à l'Est.

Taux de fret

$ 0 /jour

Capesize ECO - Contrat de 12 mois

$ 0 /jour

Kamsarmax - Contrat de 12 mois

Source : Clarksons Research

TRANSPORTEUR DE VÉHICULES

Une banque d'investissement relève les objectifs de prix des propriétaires de PCTC, avant la publication des résultats

Les marchés PCTC se préparent à recevoir les résultats des entreprises, alors que les sociétés norvégiennes Hoegh Autoliners et Gram Car Carriers publieront leurs résultats pour le premier trimestre 2024, et que les équipes de direction respectives partageront leurs points de vue sur les conditions actuelles et perspectives futures du marché. La semaine dernière, la banque d'investissement ABG Sundal Collier a relevé ses objectifs de cours pour Hoegh Autoliners, Gram Car Carriers et Wallenius Wilhelmsen, réitérant ses recommandations d'achat pour les trois noms.

En ce qui concerne le marché des PCTC, le port américain de Brunswick, en Géorgie, a établi un record pour les cargaisons Ro/Ro (roll on, roll off) le mois dernier, ce qui prouve que l'effondrement du pont du Port de Baltimore détourne les cargaisons vers d'autres ports américains. Les bénéfices montreront au marché l'effet de l'augmentation du "car miles" sur l'industrie.

Taux de fret

$ 0 /jour

5'000 CEU - Contrat de 12 mois

$ 0 /jour

6'500 CEU - Contrat de 12 mois

Source : Lloyds List

Navires citernes

Indicative TC (1 year)
Type Tons + /-
VLCC
Suemax
Aframax
MR
Indicative Values
Type Resale 5y 10y
VLCC
Suemax
Aframax
MR

Navires de marchandises en vrac

Indicative TC (1 year)
Type Tons + /-
Capesize
Panamax
Supramax
Handysize
Indicative Values
Type Resale 5y 10y
Capesize
Panamax
Supramax
Handysize

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