L'Arabie saoudite va augmenter sa production de pétrole, changeant ainsi de stratégie pour gagner des parts de marché
La semaine dernière, l'Arabie saoudite a annoncé qu'elle ne céderait plus de parts de marché, puisqu'elle retenait sa production dans le but d'obtenir des prix plus élevés. Le deuxième producteur mondial de pétrole (derrière les États-Unis) a réduit sa production d'environ deux millions de barils par jour (b/j) depuis 2022. Ces derniers ont annoncé leur intention d'augmenter leur production mensuelle de 83'000 b/j entre décembre 2024 et décembre 2025, soit une hausse de 1 million de b/j par rapport aux niveaux actuels, d'ici décembre 2025.
La production pétrolière de l'Arabie saoudite est principalement orientée vers l'exportation. Par conséquent, l'augmentation se veut très positive pour les pétroliers, d'autant plus que des volumes plus importants en provenance des Etats-Unis du Brésil et de la Guyane, sont également susceptibles de se poursuivre. La nouvelle de l'augmentation de la production saoudienne arrive avant le marché hivernal, lorsque les taux des navires citernes se renforcent généralement en raison de l'augmentation de la demande d'énergie liée à l'hiver à l'échelle mondiale. Dans ce contexte, Clarksons Securities estime que les tarifs des VLCC pourraient atteindre 100'000 USD par jour si le groupe OPEC+ suit également l'exemple de l'Arabie saoudite en augmentant sa production.
L'augmentation de la demande de pétrole brut a également été signalée par les courtiers maritimes de Gibson, qui se sont concentrés sur la Russie et sa réintroduction probable de barils plus importants sur le marché. Leurs prévisions sont basées sur la fin de la saison de conduite estivale en Russie, au cours de laquelle des volumes de brut plus importants sont dirigés vers les raffineries nationales pour répondre à la demande d'essence. À l'approche de l'hiver, il est probable que la Russie oriente à nouveau une plus grande partie de sa production de pétrole brut vers l'exportation, augmentant ainsi l'utilisation de la flotte.
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Source : Clarksons Research
Le premier navire au monde fonctionnant à l'ammoniac et ne générant pas d'émission de carbone a été achevé, et la Chine s'engage en faveur de l'ammoniac
Le premier navire au monde fonctionnant à l'ammoniac sans émission de carbone achève son voyage inaugural. Un remorqueur, baptisé NH3 Kraken, a navigué la semaine dernière sur un affluent de la rivière Hudson en amont de la ville de New York, démontrant le potentiel de la technologie de l'ammoniac d'Amogy, conçue pour fonctionner avec de l'ammoniac vert. Ce voyage valide à plus petite échelle l'évolution du secteur maritime vers l'ammoniac en tant qu'alternative verte pour le carburant marin de l'avenir.
Alors que le monde maritime s'intéresse à la demande pour alimenter le nombre croissant de moteurs de navires fonctionnant à l'ammoniac, le Center on Global Energy Policy a récemment publié un article sur les ambitions de la Chine d'augmenter sa production d'ammoniac vert. La Chine est déjà le premier producteur mondial d'ammoniac, avec environ 30 %, et son économie nationale consomme la majeure partie de cet approvisionnement, puisque 71 % sont destinés au secteur agricole. La production actuelle d'ammoniac de la Chine est presque entièrement assurée par des procédés non écologiques : toutefois, la deuxième économie mondiale reconnaît la possibilité pour l'ammoniac vert de jouer un rôle croissant dans sa matrice énergétique et, plus largement, dans son économie.
Wallenius Wilhelmsen estime que l'impact des droits de douane sur le marché des PCTC et sur la production automobile chinoise est limité
La semaine dernière, Wallenius Wilhelmsen (WW), propriétaire et exploitant de PCTC basé en Norvège, a organisé sa journée des marchés de capitaux 2024, partageant des informations sur le marché et plus de détails sur ses perspectives pour 2024 et au-delà. Wallenius Wilhelmsen a non seulement souligné l'utilisation très élevée due à la croissance rapide des exportations de véhicules en provenance d'Asie, mais a également fourni des informations plus détaillées sur la situation tarifaire récente. Il en ressort que WW s'attend à ce que la Chine continue d'augmenter ses exportations et ce malgré les droits de douane.
Wallenius Wilhelmsen indique que seulement 13 % des exportations de véhicules en provenance d'Asie sont destinées à l'Amérique du Nord, dont la majorité au Mexique, où la Chine est le principal fournisseur d'automobiles. Par conséquent, l'impact des droits de douane américains et canadiens est limité. Dans l'ensemble, Wallenius Wilhelmsen estime que l'utilisation des navires restera forte.
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Type | Resale | 5y | 10y | |
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