Les résultats du deuxième trimestre commencent avec des bénéfices importants et une croissance en "ton-miles"
La semaine dernière, Scorpio Tankers et Teekay Tankers ont annoncé les premiers résultats des pétroliers. Scorpio Tankers a annoncé des bénéfices historiques pour le deuxième trimestre, qui est généralement un trimestre saisonnier plus faible que le quatrième et le premier trimestre, car les bénéfices des transporteurs de produits sont restés durablement élevés au cours du deuxième trimestre 2024.
Les deux sociétés prévoient des taux élevés pour le quatrième trimestre, qui se veut fort pour les pétroliers, en raison d'une faible croissance des navires et d'un nombre élevé de "ton-miles". Scorpio Tankers a annoncé une croissance de 7.5 % en 2024, en grande partie due à l'évitement de la mer Rouge en raison des attaques des Houthis. Le conflit au Moyen-Orient ne faisant que s'intensifier, cette dynamique devrait se poursuivre, ce qui devrait intensifier des taux favorables.
"La croissance en "ton-miles" et les livraisons très limitées de navires créent des conditions de marché solides"
L'augmentation des volumes provenant de l'oléoduc TMX au Canada a également soutenu le marché des navires-citernes, en particulier le segment des Aframax. L'expansion de l'oléoduc se poursuit jusqu'à ce qu'il atteigne sa capacité maximale, Teekay Tankers signalant que les opérations actuelles se situent à environ 60% de la capacité, soit environ 300 kb/j, avec 20 navires chargés en juin. La montée en puissance vers la capacité maximale devrait stimuler la demande de navires Aframax sur une base continue.
Aframax ECO, Contrat de 12 mois
Aframax - Taux moyen du marché spot
Suezmax ECO - Contrat de 12 mois
Suezmax - Taux moyen du marché spot
Source : Clarksons Research
La demande d'ammoniac du Japon et de la Corée du Sud devrait monter en flèche d'ici à 2050
La Chambre Internationale de la marine marchande (ICS) a publié un rapport soulignant le besoin important d'expansion de la flotte de transporteurs d'ammoniac pour répondre à la demande d'importation d'hydrogène du Japon et de la Corée du Sud.
Le Japon et la Corée du Sud devraient devenir de grands importateurs d'hydrogène dans le cadre de leurs stratégies de décarbonisation de leurs économies. Le rapport souligne le rôle essentiel de l'ammoniac en tant que vecteur d'hydrogène, compte tenu de sa densité énergétique plus élevée et de sa manipulation plus aisée que celle de l'hydrogène liquide.
Le rapport de l'ICS indique également que la flotte actuelle de transporteurs d'ammoniac devrait plus que doubler pour répondre aux demandes d'importation d'hydrogène prévues par le Japon et la Corée du Sud, d'ici à 2050. Le transport de seulement 5% de la demande mondiale d'hydrogène d'ici à 2050 nécessitera la construction de centaines de nouveaux navires.
La Chine s'empare de plus en plus du titre de premier exportateur automobile sur les marchés mondiaux
Les constructeurs chinois de véhicules électriques élargissent leur champ d'action à l'échelle mondiale, en faisant de plus grandes incursions. Notamment au Moyen-Orient ainsi que sur les principaux marchés émergents tels que le Brésil et la Russie, tout en diversifiant leurs destinations d'exportation conformément à leur ambition de dominer le marché mondial de l'automobile.
La Chine est devenue le plus grand exportateur de véhicules vers Israël cette année, grâce aux ventes de véhicules électriques, tout en gagnant des parts de marché substantielles sur les marchés émergents, notamment au Brésil et en Russie. Cette évolution reflète la nouvelle stratégie de BYD, le plus grand producteur automobile de Chine et du monde. Ce dernier recherche de plus en plus les marchés mondiaux pour satisfaire ses ambitieuses expansions de production et s'appuie sur les exportations maritimes, largement desservies par les navires PCTC, pour répondre à sa demande mondiale vers l'Europe, les États-Unis, le LATAM et d'autres marchés. La croissance continue des exportations de véhicules en Chine reste essentielle pour soutenir la très forte demande sur le marché des transporteurs de voitures.
5'000 CEU - Contrat de 12 mois
6'500 CEU - Contrat de 12 mois
Type | Tons | + /- | ||
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VLCC | ||||
Suemax | ||||
Aframax | ||||
MR |
Type | Resale | 5y | 10y | |
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VLCC | ||||
Suemax | ||||
Aframax | ||||
MR |
Type | Tons | + /- | ||
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Capesize | ||||
Panamax | ||||
Supramax | ||||
Handysize |
Type | Resale | 5y | 10y | |
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Capesize | ||||
Panamax | ||||
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