Les marchés des navires citernes se maintiennent à un niveau élevé, les fondamentaux du marché restant positifs
Un récent article du Financial Times a mis l'accent sur l'essor du marché des navires citernes, les taux spot étant historiquement élevés, en raison de l'augmentation du nombre de "ton-miles", de la limitation de l'offre de navires, ainsi que de l'augmentation de l'offre mondiale de pétrole brut.
Les conditions soutenues du marché et l'étroitesse de l'offre de navires ont fait grimper les prix des pétroliers d'occasion de 50 %, depuis le quatrième trimestre de 2020. L'étroitesse de l'offre est amplifiée par le vieillissement de la flotte mondiale, dont l'âge moyen est de 13 ans, et qui pourrait atteindre 15 ans d'ici 2026, en supposant qu'il n'y ait pas de démantèlement important (15 ans étant l'âge le plus élevé depuis au moins le milieu des années 1990). Les délais de livraison des nouvelles constructions se sont allongés à plus de 3 ans, bien au-delà des 2 ans habituels. Le tonnage est encore plus immobilisé par les réglementations environnementales qui imposent des vitesses plus lentes et bloquent l'approvisionnement par des temps de trajet plus longs.
« Le vieillissement de la flotte des navires citernes exercera une pression sur l'offre dans les années à venir »
La pénurie imminente de flotte ne se reflète pas dans le carnet de commandes, qui reste historiquement bas, car la forte demande de navires provenant d'autres segments maintient la capacité des chantiers navals à un niveau limité. Les principales actions de navires citernes, telles que Frontline et DHT, ont augmenté de plus de 30 % depuis début 2024, car les bénéfices restent élevés et les propriétaires de navires réalisent les profits les plus importants, et ce depuis la fin des années 2000.
En addition, les attaques des Houthis en mer Rouge continuent de détourner les navires autour du cap de Bonne-Espérance, ce qui ajoute un nombre important de "ton-miles" à l'industrie. La semaine dernière, ils ont lancé une nouvelle attaque contre un navire citerne arborant le drapeau du Panama, en route pour la Chine, le mettant temporairement hors service, signe que les perturbations ne sont pas prêtes de s'arrêter.
Aframax ECO, Contrat de 12 mois
Aframax - Taux moyen du marché spot
Suezmax ECO - Contrat de 12 mois
Suezmax - Taux moyen du marché spot
Source : Clarksons Research
Les marchés des navires de marchandises en vrac perdent de l'élan, mais les taux restent élevés
Le marché du Capesize a fait un pas en arrière la semaine dernière, l'offre abondante de navires, en particulier dans la région de l'Atlantique Sud, ayant fait baisser les taux. La région de l'Atlantique Nord a également perdu du terrain. Cependant, les revenus globaux des Capesize sont restés relativement positifs, les taux depuis le début de l'année ayant augmenté d'environ 120% par rapport à l'année précédente, selon Clarksons.
« Les marchés des navires de marchandises en vrac ont reculé car l'offre était élevée, alors que la demande s'essoufflait »
Pour les Panamax, l'Atlantique a commencé la semaine en force avec une demande saine de nouvelles cargaisons de minerais en provenance de la côte Est des États-Unis. Cependant, l'offre plus importante de navires plus au Sud a fait baisser les taux dans l'ensemble du bassin. Les marchés Panamax ont été plus positifs dans le Pacifique.
Les taux Handy ont connu des difficultés en raison de l'absence de nouvelle demande dans le Golfe des États-Unis, tandis que la côte est de l'Amérique du Sud était surchargée de navires. Dans le Pacifique, les niveaux d'activité se sont améliorés, mais l'offre de navires est restée élevée.
L'augmentation des exportations de véhicules compensera la croissance de l'offre de navires, selon Wallenius Wilhelmsen
Le marché mondial des PCTC connaît une période de tension, semblable à la pénurie de capacité observée dans les conteneurs maritimes, lors de la pandémie COVID-19. Cependant, contrairement aux conteneurs, les analystes s'attendent à ce que la forte demande de PCTC se poursuive pendant plusieurs années, notamment en raison de l'augmentation des exportations de véhicules en Asie.
Les exportations de véhicules ont atteint des records en 2023 et une croissance explosive devrait se poursuivre, en particulier en provenance de Chine. Le segment des poids lourds/machines est également en train de se redresser.
« L'objectif de la Chine de devenir le premier producteur mondial d'automobiles stimule la demande de PCTC à long terme »
Wallenius Wilhelmsen s'attend à ce que le marché absorbe la croissance de l'offre de PCTC. En effet, la demande croissante peut compenser la croissance de l'offre et maintenir les conditions tendues de l'offre et de la demande, avec des signes que la pénurie pourrait s'étendre jusqu'en 2027, selon le principal opérateur Gram Car Car Carriers.
Dans l'ensemble, les perspectives du PCTC restent exceptionnellement solides. Les armateurs disposant d'un tonnage moderne et efficace sont bien placés pour continuer à réaliser des bénéfices exceptionnels, alors que les taux d'affrètement atteignent des sommets pluriannuels en raison du déficit massif de l'offre.
5'000 CEU - Contrat de 12 mois
6'500 CEU - Contrat de 12 mois
Type | Tons | + /- | ||
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VLCC | ||||
Suemax | ||||
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Type | Resale | 5y | 10y | |
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Capesize | ||||
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Capesize | ||||
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